Vous êtes ici : Accueil > Patients > Services médicaux > DENTISTERIE - STOMATOLOGIE

DENTISTERIE - STOMATOLOGIE

La dentisterie générale

Ce secteur d'activité prend les patients en charge sur un plan général (soins conservateurs, chirurgie dentaire, prothèses fixes et amovibles) avant de les réorienter vers différents spécialistes selon la nécessité.

La réhabilitation orale

Des plans de traitements complexes peuvent être proposés à des patients qui souhaitent une restauration globale de l'organe dentaire.

La pédodontie et l'orthodontie

Ces deux disciplines complémentaires s'occupent de la prise en charge des enfants.

Les pédodontistes sont spécialisés dans les soins aux enfants (jusque 12 ans).

Ils ont une approche particulièrement performante de l'enfant permettant de les rassurer et de limiter leur «peur du dentiste ».

L'utilisation du MEOPA (sédation au protoxyde d'azote) permet dans bien des cas d'éviter l'anesthésie générale, qui reste cependant parfois incontournable.

Les anesthésies générales sont réalisées sur le site de la Citadelle et sur celui de Sainte-Rosalie.

L'orthodontiste s'occupe de surveiller la croissance osseuse (orthopédie dento-faciale) et gère la mise en place harmonieuse des dents sur les arcades (orthodontie).

Il faut cependant noter la montée en importance de l'orthodontie adulte qui peut répondre aux préoccupations esthétiques ou fonctionnelles de certains patients.

La parodontologie

Concerne le traitement des maladies des tissus de soutien de la dent (os-ligament-gencive), très présentes dans nos populations.

Après un diagnostic et une évaluation du pronostic, les traitements vont de l'assainissement simple par détartrage au traitement par des techniques complexes (greffes…) maîtrisées par les spécialistes.

On sait aujourd'hui qu'il existe une relation entre l'état parodontal et certaines maladies de système. A titre d'exemple, on pense qu'il existe une relation entre l'état parodontal et le risque cardio-vasculaire.

L'implantologie

Concerne la mise en place d'implants (racines artificielles) sur lesquels on fixe des prothèses fixes ou amovibles.

Dans certains cas, il est indispensable de réaliser un aménagement des sites implantés par apport d'os artificiel.

L'endodontie

Concerne les traitements ou des reprises de traitements des canaux dentaires.

Dans certains cas, l'intervention d'un spécialiste permet de reculer les limites de conservation des dents.

L'occlusodontie

Certains troubles de l'engrènement des dents (naturelles ou prothétiques) et des articulations des mâchoires sont responsables de symptômes très variés qui n'ont parfois aucun rapport évident avec les dents (craquements ou blocages articulaires, céphalées, douleurs de nuque, algies faciales…).

Il est parfois primordial de pouvoir mettre une étiquette sur ces problèmes qui nécessitent parfois l'expertise du spécialiste de l'occlusion.

Pour la prise en charge de ces problèmes complexes, une collaboration étroite a été mise en place avec le service de médecine physique.

Les expertises

Deux experts diplômés travaillent au sein de notre équipe.

Ils gèrent les cas relevant des assurances ou recueillent les plaintes de patients dont ils assurent le suivi des dossiers.

La chirurgie maxillo-faciale

La prise en charge globale des patients ne peut se concevoir sans une collaboration avec le service d'ORL - chirurgie maxillo-faciale.