Etude clinique - surveillance fœtale à distance

09/11/2017

Le CHR Liège a été sélectionné, avec le Ziekenhuis Oost Limburg (Genk), pour participer à une étude clinique sur développement d’un appareil prénatal portable qui permet la surveillance fœtale à distance et la détection d’un éventuel travail prématuré.

« Les déclencheurs biologiques du travail d’accouchement sont encore inconnus et l’identification des premiers stades est souvent difficile à interpréter. Pour les mères à terme et donc à faible risque (> 37 semaines de gestation), cette incertitude entraîne des déplacements inutiles et inconfortable à l’hôpital. Cependant, pour les mères à haut risque d’accouchement prématuré (<37 semaines), cette incertitude peut entraîner une augmentation significative de la morbidité et même de la mortalité de son bébé », explique le Dr Fréderic Chantraine, gynécologue au service universitaire de gynécologie-obstétrique du CHR Liège.

Quelque 90 patientes du CHR Liège participeront à l’étude clinique au début de l’année 2018. La start-up Bloomlife, qui a obtenu des subventions pour financer le projet, publiera les premiers résultats de ses études cliniques en 2019.