Rappel des règles en vigueur pour entrer dans l’hôpital

04/11/2021

Garantir la sécurité sanitaire, mais également faire preuve d’humanité : rappel des règles en vigueur pour entrer dans l’hôpital


Le rebond de l’épidémie incite La Citadelle à la vigilance, mais le bien-être des patients reste également sa priorité. Les consignes détaillées ci-dessous doivent permettre le maintien d’une activité relativement « normale » dans un environnement sanitaire sécurisé.

Consultation/hospitalisation du jour


L’hôpital poursuit ses activités à 100%. Les patients se rendant en consultation ou en hospitalisation de jour ne doivent pas être en possession du Covid Safe Ticket.
 
Pour les patients devant être hospitalisés en urgence, un test PCR sera réalisé. Pour les opérations programmées, il leur sera demandé de prendre rendez-vous préalablement au LaboCita.

Accompagnant


Aucun accompagnant n’est autorisé, sauf pour aider les patients « vulnérables » ou à besoins spécifiques (handicap moteur, difficulté de déplacement, sourd, malentendant, aveugle, malvoyant, handicap mental, maladie mentale, aphasie, troubles du langage, ...), ainsi que pour accompagner les enfants.
 
Le Covid Safe Ticket n’est pas requis pour ces accompagnants spécifiques.

Visites


Elles restent autorisées, mais sous conditions strictes :
  • De 15h à 18h uniquement
  • 1 seule visite (1 personne maximum) par patient et par jour, 1 heure maximum
  • Les visites se font en chambre uniquement
  • Le visiteur ne doit présenter aucun symptôme (fièvre, toux, …) et les règles sanitaires restent en vigueur (port du masque, distanciation sociale, …)
Certains services peuvent déroger à ces règles (urgences, soins intensifs, pédiatrie, maternité, néonatologie, …) pour des raisons assez compréhensibles : les visiteurs doivent s’informer au préalable auprès de l’équipe soignante.
Le Covid Safe Ticket est requis pour ces visites, sauf exception : les visiteurs pour les patients en fin de vie ainsi que pour les syndromes de glissement gériatriques.

Port du masque


Il reste obligatoire dans l’enceinte de l’hôpital, quel que soit le statut de la personne (patients, visiteurs, accompagnants spécifiques, personnel, fournisseur, …), de même que les règles sanitaires générales (distanciation sociale, désinfection des mains, nombre de personnes limité par ascenseur, …).

Respect des consignes


En tout état de cause, le personnel de l’hôpital – à commencer par les stewards internes – veillera à respecter et à faire respecter ces règles pour un objectif commun : maintenir la sécurité sanitaire tout en faisant preuve d’humanité pour les patients. 
 
Merci à tous de faire preuve de courtoisie, d’amabilité et de respecter les consignes du personnel.