Questions fréquentes

La loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient prévoit que les patients ont le droit d’obtenir une copie de leur dossier médical.
La copie doit être mise à disposition du demandeur dans les 15 jours à dater de la réception de la demande.
Toutes copies mises à disposition des patients peuvent être tarifiées par l’hôpital conformément au tarif légal fixé par l’arrêté royal du 2 février 2007.

  • Un montant maximal de 0,10 euros pour chaque page reproduite de texte et 5,00 euros par image reproduite (le coût ne peut pas dépasser 25,00 euros). 

Obtention copie de votre dossier à votre domicile

  1. Un courrier signé par le demandeur avec la copie de sa pièce d’identité doit être envoyé à l’adresse suivante : 
    C.H.R. de Liège - Site Citadelle
    Direction Médicale
    Boulevard du Douzième de ligne, 1
    4000 LIEGE
  2. Vous recevrez un courrier vous informant du montant à payer ainsi que les différents moyens de paiement.
  3. Votre médecin généraliste peut effectuer la demande et recevoir votre dossier médical – la démarche est gratuite.
  4. La demande du dossier médical pour un enfant mineur doit être accompagnée de la copie de la pièce d’identité de l’enfant et des deux parents.
  5. Afin de recevoir le dossier médical d’une autre personne, il est obligatoire de fournir une procuration signée ainsi qu’une copie de la pièce d’identité du patient.
  6. Aucun dossier médical ne peut être envoyé par e-mail !

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Merci pour votre compréhension.

Tous les patients ou leur représentant doivent passer aux guichets des admissions pour signer une déclaration d’admission, choisir le type de chambre souhaité, faire intervenir une assurance ou une aide éventuelle et payer un acompte.
Prenez votre carte d’identité, votre carte d’assurance Hospitalisation si vous en avez une et votre carte bancaire.
Les guichets se trouvent au rez-de-chaussée dans le hall d’entrée. Veuillez-vous adresser à l’accueil pour plus de facilités.
Vous devez faire vos formalités administratives : 
  • soit vous faites une pré-admission en ligne si votre hospitalisation est programmée dans plus d’1 semaine ;
  • soit vous vous rendez aux guichets des admissions ouverts du lundi au vendredi de 7h45 à 17h avant votre hospitalisation ou le jour même de votre hospitalisation ;
  • prenez votre carte d’identité, votre carte d’assurance hospitalisation et votre carte bancaire.

Soit le patient lui-même, soit un représentant du patient.

Les documents nécessaires sont :
  • le document du médecin,
  • la carte d’identité du patient et du représentant,
  • la carte éventuelle d’assurance hospitalisation,
  • une carte bancaire.
Vous devez venir aux guichets pour faire les formalités administratives et signer une déclaration d’admission.
  • Le jour même, si vous demandez une chambre seule, nous devons téléphoner dans l’unité de soins pour voir si des chambres seules sont disponibles.
  • Lors d’une pré-admission, la demande de chambre seule est transmise à l’unité de soins.
Oui, vous devez vous présenter (ou votre représentant), aux guichets des Admissions ouverts du lundi au vendredi de 7h45 à 17h sans interruption afin de compléter votre dossier.
Non, en chambre commune.
Oui, en chambre seule. Les médecins peuvent majorer jusqu’à 200 % d’honoraires. Sachez aussi que d’autres majorations sont à prévoir (suppléments de chambre notamment, ...).
Il vaut mieux vous renseigner auprès de votre assurance hospitalisation. Au CHR Liège, les médecins peuvent majorer leurs honoraires jusqu’à 200 %. Donc pour une prise en charge totale des suppléments, vérifiez que votre couverture hospitalisation est adaptée car il peut y avoir différents types de contrats d’assurance et certaines exclusions.
C’est variable selon les types de contrat d’assurance. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assureur car il peut y avoir différents types de contrats et certaines exclusions.
En principe, vous recevrez la facture le 3e vendredi du mois suivant la date de votre hospitalisation. Par exemple, si vous êtes hospitalisé le 20 mars 2019, vous recevrez votre facture le 21 avril 2019.

Pour les hospitalisations de jour et pour ceux qui ont une assurance conventionnée (*) avec le CHR Liège, il n’y a pas d’acompte à payer.
Par contre, nous réclamons un acompte lorsqu’il n’y a pas d’assurance Hospitalisation ou que votre assurance n’est pas conventionnée avec le CHR Liège (*). L’acompte est demandé en préadmission et en admission le jour même. Il varie en fonction de votre statut mutuelle, du type de chambre que vous occupez et de la durée de votre séjour. Cet acompte sera automatiquement déduit de votre facture.

(*) Les assurances conventionnées sont ASSURCARD, DKV, MEDI-ASSISTANCE, MEDI-LINK VANDREDA, NEUTRA et SOLIDARIS ASSURANCE.

Vérifiez votre convocation. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez vous renseigner au secrétariat du médecin en charge de votre hospitalisation.
Vous pouvez vous renseigner au secrétariat du médecin en charge de votre hospitalisation.
Les portes du Hall d’entrée sont ouvertes à partir de 5h et sont fermées à 21h. En dehors de ces heures, il faut rentrer par les Urgences.
Vous pouvez vous adresser au secrétariat du médecin en charge de votre hospitalisation.
  • de 14h à 20h pour les chambres communes
  • de 10h à 20h pour les chambres seules (excepté l’accompagnant qui peut rester toute la journée et la nuit). En soins intensifs, les heures de visite sont de 13h à 13h30 et de 18h30 à 19h.
Plus d'infos
Vous pouvez consulter la check-list sur notre site internet ou contacter le secrétariat du médecin.
Nos chambres ne sont pas équipées de coffre-fort. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas emporter des objets de valeur lors de votre séjour. Un coffre-fort sera à votre disposition le temps d'un examen ou d'une intervention uniquement. Le CHR dispose d'un coffre central pour y déposer argent, bijoux, GSM, documents officiels, ... Seuls les assistants sociaux sont chargés de restituer les biens en échange du reçu officiel qui vous aura été remis.
Non, sauf en pédiatrie.
Pour les autres unités de soins, il faut prendre une chambre seule pour qu’un accompagnant puisse passer la nuit.
Vous devez vous renseigner auprès du médecin ou de l’anesthésiste.
Vous devez vous renseigner auprès du secrétariat du médecin.