Menu principal
04 / 321 70 91

La petite maison

« La Petite Maison », premier projet de la Fondation, est un espace santé et bien-être pour les patients atteints d’un cancer. Elle propose des soins esthétiques, un accompagnement psychologique, des activités ludiques et artistiques, …

Des soins esthétiques

Nous sommes conscients de l’impact favo-rable qu’ont les soins de bien-être et de relaxation sur les effets indésirables des chimiothérapies. C’est pourquoi, nous avons imaginé un lieu de quiétude afin de proposer, par le biais de massages et de différents soins adaptés, un moment de détente.

L’espace bien-être de « La Petite Maison » est l’endroit idéal pour vous ressourcer pendant vos traitements. Proche de votre hôpital, vous pourrez bénéficier de soins, prodigués par des esthéticiennes cliniques, tels que :

  • soins du visage
  • massages du corps
  • massages du dos
  • massages des jambes et des pieds
  • massages des bras et des mains
  • pédicure
  • manucure
  • conseils adaptés à chaque traitement
  • techniques de nouage de foulards

Un accompagnement psychologique

Le diagnostic d’un cancer et ses traitements bouleversent tous les repères de la vie : famille, couple, travail, amis, image de soi,… Les priori-tés changent : ce qui paraissait important peut ne plus l’être et des sujets qui semblaient se-condaires peuvent devenir primordiaux.
Afin de vous aider à traverser cette période, l’équipe des psychologues de la « Petite Mai-son » vous accompagne à travers différentes activités :

  • Consultation psychologique
    Fabienne Clausse, Emma Dedée et Stéphanie Podgorski, psychologues au sein des services d’oncologie et d’hématologie, vous proposent des consultations psychologiques individuelles.
  • Groupe de parole
    Le premier mercredi du mois de 15h30 à 18h, Fabienne Clausse, psychologue, vous propose de partager vos expériences au sein d’un groupe de parole.

Des activités artistiques et thérapeutiques

  • Ateliers-ressources
    Nathalie Cambron, psychologue au sein des services d’oncologie et d’hématolo-gie, anime des ateliers-ressources sous forme de « Bulles », abordant différents thèmes tels que la gestion des émo-tions ; la famille, les enfants et leurs questions ; l’intimité, la sexualité et le couple ; la gestion de l’énergie et le bien-être.
    Chaque « Bulle » est conjointement ani-mée par un intervenant spécialisé dans le domaine.
  • Walking therapy
  • Art Therapy
  • Shiatsu
  • Balnéothérapie

Chaque activité est exclusivement accessible par RDV et en nombre limité par personne.

Les Bulles de la Petite Maison

  • Vous êtes atteint(e) d’un cancer ou d’une maladie hématologique et vous aimeriez obtenir des informations dans un endroit convivial.
  • Vous vous posez des questions sur votre maladie ?
  • Vous avez envie de partager votre vécu mais vous ne savez pas avec qui ?

Les Bulles de la Petite Maison vous proposent des moments partagés autour de thèmes précis. Elles vous donneront des informations sur des problématiques fréquemment rencontrées, des outils pour y faire face ainsi qu’un espace pour échanger avec des personnes partageant la même réalité.

Le nombre de participants est limité.

L’inscription est obligatoire auprès de Nathalie CAMBRON au +32 (0)4 321 87 11 ou par e-mail.

► Une Bulle pour mes proches - 18 février 2019 - 14h30 à 16h30

« Comment en parler avec les enfants ? » 
« Que dire pour bien faire ? »
Cette séance d’information sur la communication familiale et spécifiquement avec les enfants aidera à aborder ces interrogations.

Animé par : Nathalie CAMBRON, psychologue en onco-hématologie et Corinne HUQUE, psychologue en soins continus et formée à l’accompagnement des enfants.

► Une Bulle pour mon intimité - 18 mars 2019 - 14h30 à 16h30

La maladie et les traitements peuvent affecter le corps, modifier l’image de soi et la façon de vivre sa sexualité.
Lors de cette séance, pourront être abordées les questions autour de la sexualité, du couple et de l’image de soi.

Animé par : Nathalie CAMBRON, psychologue en onco-hématologie et Béatrice PANARIELLO, psychologue et sexologue clinique.

► Une Bulle pour mon énergie - 29 avril 2019 - 14h30 à 16h30

La maladie entraine de la fatigue et une perte d’énergie. Quelle est l’origine ? Comment améliorer son sommeil ? Comment gérer son énergie pour arriver à maintenir des activités ? Cette séance vous apportera des pistes afin de répondre au mieux à ces questions.

Animé par : Nathalie CAMBRON, psychologue en onco-hématologie et Emma DEDEE, psychologue en oncologie.

► Une Bulle pour mes émotions - 27 mai 2019 - 14h30 à 16h30

La maladie et le traitement amène son lot de questions et incertitudes. Comment faire avec ces émotions ?
Comment les vivre sans leur laisser toute la place ? Nous parlerons lors de cette séance de votre ressenti, plus particulièrement de l’anxiété, et des stratégies pour vivre avec celles-là.

Animé par : Nathalie CAMBRON, psychologue en onco-hématologie et Stéphanie PODGORSKI, psychologue en oncologie.

Fondation_Batiment

Rue des Glacis 215
4000 Liège
+32 4 321 55 61