Charte

Les Droits du Patient

Le CHR de la Citadelle adhère à la "Charte du malade usager de l'hôpital", ainsi qu'à la "Charte de l'enfant hospitalisé".

De plus, il est particulièrement attentif au respect de la loi du 22 août 2002 consacrée aux droits des patients.

Les droits du patient repris dans cette loi sont :

  • droit à la prestation de services de qualité
  • droit au libre choix du professionnel
  • droit à l'information
  • droit au consentement
  • droit au dossier médical du patient
  • droit à la vie privée
  • droit à la médiation en matière de plainte

Le bien-être et la satisfaction du patient sont une des priorités du CHR. C'est pourquoi le corps médical et soignant met tout en oeuvre pour répondre au mieux aux besoins des personnes hospitalisées.

Les devoirs du patient et le respect des règles

Nous vous demandons de bien vouloir respecter et appliquer l'ensembre des consignes qui vous seront données par le personnel médical et soignant durant votre séjour.

Nous vous prions d'adopter une attitude de respect et de non-violence à l'égard des médecins, du personnel soignant, paramédical, administratif et technique de l'établissement.

Pour la santé de tous

  • Le CHR de la Citadelle applique la loi relative à l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
    Nous vous demandons dès lors de vous y conformer.
    Un abri extérieur, à l'entrée de l'aile gauche de la galerie, permet de fumer tout en se protégeant des intempéries. 
    Il n'est pas chauffé.
  • Les boissons alcoolisées et les drogues ne sont pas tolérées.

Pour l'hygiène et la sécurité à l'hôpital

  • Les animaux sont interdits au sein de l'établissement.
  • Seuls les appareils électriques nécessaires à votre toilette et agréés CE sont autorisés (220 V).
  • Les GSM sont interdits dans les endroits signalés.
  • Nous insistons pour que rien ne soit déposé sur les appuis de fenêtre extérieurs.
  • Dans la soirée, les patients sont priés de bien vouloir regagner leur chambre au plus tard à 22 heures.

Pour le confort de tous

  • L'hôpital est un lieu de repos et de calme ; adoptez un comportement adéquat, calme et non bruyant ; conseillez aux enfants de ne pas jouer ou crier dans les couloirs.
  • Lors de vos déplacements, prévenez l'infirmièr(e) avant votre départ et portez une tenue correcte, par exemple, revêtez un peignoir.

Comment adresser une plainte ou une suggestion ?

Pour toute plainte ou suggestion, vous pouvez vous adresser - par écrit exclusivement :

  • Pour les questions médicales :
    veuillez contacter le médiateur hospitalier (voir point 2 de la rubrique médiation)
    Le médiateur veillera gratuitement à examiner de manière objective la plainte déposée en entamant des recherches auprès des personnes concernées et tentera ainsi d'aboutir à une solution satisfaisante pour les deux parties.
  • Pour toute autre plainte :
    veuillez contacter la Direction générale à l'adresse suivante :
    CHR Liège - Site Citadelle
    Boulevard du 12ème de Ligne, 1
    4000 LIEGE