Historique

Site Citadelle

La construction de l'hôpital de la Citadelle a démarré en 1974 sur le plateau de l'ancienne CITADELLE militaire. Sa construction s'est achevée progressivement dans les années 80 avec une capacité initiale de 906 lits.

Le 2 mars 1989 est créée l'intercommunale « Centre Hospitalier Régional de la CITADELLE », (CHR de la CITADELLE). Elle a acheté au CPAS de Liège, jusqu'alors propriétaire, le terrain, les bâtiments, les infrastructures, le mobilier et le matériel médical de l'hôpital.
Le 1er janvier 1998, l'établissement a fusionné avec l'ASBL Sainte-Rosalie et Château Rouge, ce qui a augmenté la capacité d'une centaine de lits pour faire du CHR de la Citadelle l'établissement hospitalier le plus important de la Communauté française.
Le CHR a également placé plusieurs membres de son propre personnel à la disposition de l'Intercommunale des Soins Spécialisés de Liège (ISoSL, anciennement IPAL), spécialisée notamment dans le domaine de l'imagerie médicale, de la biologie clinique, de l'hygiène hospitalière, de la médecine physique et de la réadaptation fonctionnelle.

Site Sainte-Rosalie

Grâce à l'aide de la Congrégation des Sœurs de la Charité, la clinique, érigée rue des Wallons, dans le quartier du Laveu, a accueilli ses premiers patients en 1897.

En 1971, la clinique est reprise par des médecins sous forme de l'asbl « Clinique Sainte-Rosalie ». Les dernières religieuses soignantes ont quitté la clinique en 1980.
En 1997, la clinique Sainte-Rosalie a fusionné avec le Château Rouge.
En 1998, la clinique Sainte-Rosalie a été fusionnée au CHR de la Citadelle. Un centre de la ménopause voit le jour cette même année.
En 2001, de nouveaux bâtiments, mieux adaptés aux activités médicales, aux besoins de la population et à l'évolution de la médecine sont inaugurés. La même année, Sainte-Rosalie ouvre le Centre de la Nutrition.
En 2014, ouverture de la Clinique du voyageur. Le site est spécialisé dans l'hospitalisation de court séjour et dans les consultations de proximité.

Site Château Rouge

Le Château Rouge, situé à Herstal, a été construit en 1784.
Le but principal était d'en faire un hôpital pour les blessés de la société industrielle.


En 1965, la clinique est reprise par la Royale Belge, société d'assurance.
En 1997, le Château Rouge a fusionné avec la clinique Sainte-Rosalie.
En 1998, une nouvelle unité de revalidation a été mise en place par le service de Médecine Physique. Le « préambule » s'occupe de revalidation cognitive et de réinsertion socio-professionnelle. « Le pré en bulles » s'adresse aux enfants de 5 à 17 ans qui présentent des problèmes suite à un accident cérébral.
Cette même année, le site Château Rouge a rejoint le CHR.

L'hôpital du Château Rouge compte également des lits de gériatrie et il est spécialisé dans des activités d'hospitalisation en revalidation. Il offre aussi des services ambulatoires dans ces deux domaines en particulier, mais aussi dans plusieurs autres disciplines.

L'hôpital de jour gériatrique a été inauguré en 2003 et depuis le 06 février 2012, celui-ci a été transféré sur le site du CHR de la Citadelle.

En 2013, une nouvelle plateforme d'autodialyse voit le jour.