Les organes d'avis et de gestion

Les organes de gestion


Le bon fonctionnement de l'hôpital est assuré par plusieurs organes et niveaux de pouvoir :


1) L'Assemblée générale :

Elle rassemble les associés du CHR (16 communes et autres partenaires, voir liste des Associés). L'Assemblée générale se réunit au mois de juin pour l'approbation des comptes annuels et en fin d'année, pour arrêter ou évaluer son plan stratégique. C'est elle aussi qui désigne le Conseil d'administration.


2) Le Conseil d'Administration :

Le Conseil d'Administration se réunit au moins 6 fois par an, essentiellement pour arrêter les comptes, les budgets et le programme d’investissement à l'intérieur des lignes directrices du plan stratégique. Il arrête le cadre et prend les dispositions générales en matière de personnel.
 

Pour la Commune d'Ans : Madame Sandra PICKMAN
Pour la Commune de Bassenge : Monsieur Philippe KNAPEN
Pour la Commune de Chaudfontaine : Madame Carine ROLAND - VAN DEN BERG
Pour la Commune de Juprelle : Madame Christine SERVAES
Pour la Ville de Liège :

Monsieur Jean-Pierre HUPKENS, Président
Monsieur Pascal RODEYNS, Vice-Président

Monsieur Mehmet AYDOGDU
Madame Caroline SAAL

Madame Corinne WEGIMONT

Pour la Ville de Seraing :

Monsieur Grégory NAISSE

Pour la Ville de Herstal : Mme Isabelle THOMSIN
Monsieur Merlin LEONARD
Pour la Province de Liège :

Monsieur Miguel FERNANDEZ
Madame Katty FIRQUET

Pour le CHU de Liège :

Monsieur Philippe BOXHO
Monsieur Julien COMPERE 
Madame Nicole MARECHAL

Pour le CHBA : Madame Stéphanie DE SIMONE
Pour ETHIAS :

Monsieur Marcel PETRY

Pour ISoSL : Monsieur Marc SOMBREFFE
Invités permanents :

Doyen de la Faculté de médecine de l'ULG
Directeur général du CHR Liège
Directeur médical du CHR Liège
Président du Conseil d'Administration du CHU de Liège
Directeur général d'ISoSL
Secrétaire des organes statutaires

Observateurs :

3 représentants du corps médical
3 représentants des travailleurs

3) Le Bureau Exécutif :

Il se réunit tous les 15 jours et peut être considéré comme le véritable organe de gestion de l'hôpital.

Pour la Ville de Liège :

Monsieur Jean-Pierre HUPKENS, Président
Monsieur Pascal RODEYNS, Vice-Président
Madame Corinne WEGIMONT

Pour la Province de Liège :

Monsieur Miguel FERNANDEZ

Pour le CHU de Liège :

Monsieur Julien COMPERE

Invités permanents :

Directeur général du CHR Liège
Directeur médical du CHR Liège
Secrétaire des organes statutaires

4) La Direction :

Le Conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'hôpital au Directeur Général qui est assisté par 7 coordinateurs de pôles. Plus d'infos

Pôle 0 - Direction Générale : Madame Sylvianne PORTUGAELS
Pôle 1 - Médical - Pharmacie : Docteur Jean-Louis PEPIN
Pôle 2 - Soins : Monsieur Dominique PUTZEYS
Pôle 3 - Achats et Finance : Madame Sylvianne PORTUGAELS
Pôle 4 - RH, Trajets Patient & Communication : Madame Valérie MARECHAL
Pôle 5 - Infrastructure et Logistique : Monsieur Eric FINET
Pôle 6 - Cellule stratégique, qualité, suivi des projets stratégiques : Madame Fabienne DE ZORZI
Pôle 7 - Système d'information : Monsieur Jean-Michel BERTHO

Les organes d'avis :

 
  • Le Conseil médical donne des avis au gestionnaire sur toutes les matières prévues par la loi sur les hôpitaux et notamment la répartition des honoraires entre les médecins et l'institution.
Président : Dr Jean-Marc MINON
Vices-Présidents :

Dr Pierre DEFRERE
Dr Hugues MARECHAL

Secrétaire : Dr Virginie PUTZEYS
Responsable financier : Dr Pierre DEPAUW
Membres :

Dr Vincent BECKERS

Dr Xavier BERTRAND

Dr Amaury BREVER

Dr Pierre-Julien BRUYERE

Dr Didier CLERMONT

Dr Aline DEFRESNE

Dr Damien DRESSE

Dr Jean-Manuel HERZET

Dr Saban KALIN

Dr Anne-Françoise MEULDERS

Dr Sophie PERRIER D'HAUTERIVE

Dr François PITANCE

  • Le Collège des contrôleurs aux comptes au sein duquel siège le réviseur d'entreprises, surveille les comptes et en atteste la conformité.
  • Le comité de rémunération qui émet des recommandations sur les avantages, pécuniaires ou non, donnés aux membres des organes de gestion et à la direction.
  • Le Comité d’audit a entre autres pour mission : la communication des résultats du contrôle légal des comptes annuels, le suivi du processus d’élaboration de l’information financière et la présentation de recommandations ou de propositions pour en garantir l’intégrité, le suivi de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques de l’intercommunale, le suivi de l’audit interne et de son efficacité, le suivi du contrôle légal des comptes annuels, ainsi que l’examen et le suivi de l’indépendance du réviseur d’entreprises.
  • Les Comités de négociation et de concertation syndicale où sont discutées, avec les organisations syndicales représentatives des travailleurs, les questions de personnel et d'organisation du travail.
  • Le Comité de prévention et de protection des travailleurs qui traite de toutes les matières relatives à la sécurité et au bien-être des travailleurs.
  • Le Comité d'hygiène hospitalière qui fait des propositions de nature à améliorer l'hygiène et à éviter les infections sur base d'une observation permanente des procédures et des résultats.
  • Le Comité médico-pharmaceutique qui veille à une politique rationnelle d'approvisionnement et de prescription.
  • Le Comité de matériel médical qui veille à une politique rationnelle d'achat et d'utilisation du matériel.
  • De nombreuses commissions travaillent en outre de manière ponctuelle ou permanente sur la qualité des services rendus.