Anesthésie

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle
  • Sainte-Rosalie

Route(s) :

Consultations - A152
 

Préparer votre visite en Anesthésie

Vous allez être hospitalisé

Organigramme du service

Chef de Service : Dr Lucien BLOM-PETERS

Chefs de Service Adjoints :
Dr Vincent BONHOMME
Dr Claire BOURLET
Dr Frédéric DELVOYE
Dr Guy-Loup DULIERE
Dr Jean-Marie LAMBERT
Dr Pierre VANMUNSTER

Présentation du service

Le service d’Anesthésie du CHR de la Citadelle compte 44 collaborateurs aux spécificités variées et pointues garantissant une prise en charge globale et des soins de grande qualité à tous les patients aussi bien le jour que la nuit.
Le service d’anesthésie intervient dans différents domaines parmi lesquels :

  1. L’anesthésie (générale et locorégionale).
  2. L’anesthésie pédiatrique et néonatale.
  3. L’hospitalisation de jour.
  4. La maternité et le MIC (Mother Intensive Care).
  5. Les soins intensifs
  6. Le centre de la douleur
  7. Le trauma center et les urgences
  8. Les soins palliatifs.

L’ANESTHESIE

« Les termes les plus appropriés pour définir le rôle de l’anesthésiste sont prévoir, protéger et stabiliser. »  (Société belge d’anesthésie réanimation).

"L'anesthésie recouvre un ensemble de techniques qui permet la réalisation d'un acte chirurgical ou médical en supprimant ou en atténuant la douleur, pendant et après intervention, dans des conditions optimales de sécurité."

Avant toute anesthésie, le patient pourra rencontrer, en consultation, un anesthésiste avec lequel il discutera de son état de santé et de sa prise en charge anesthésique. Un dossier sera alors établi qui suivra le patient tout au long de son hospitalisation.
Tout acte chirurgical, toute technique médicale invasive requiert une anesthésie. Qu’elle soit générale, locorégionale ou les deux à la fois, l’anesthésie répond à des préoccupations cruciales pour qu’une intervention se déroule de manière optimale.
Après l’opération, l’anesthésiste référent de la salle d’hospitalisation s’assurera du confort postopératoire et du bon déroulement de la convalescence.

Afin de faciliter la prise en charge, dans la mesure de vos possibilités, merci de compléter un questionnaire de santé. Celui-ci vous sera envoyé par le secrétariat. Dans le cas contraire, vous le trouverez en lien ci-dessous.

Une fois complété, vous pouvez le faire parvenir au secrétariat d’anesthésie soit par courrier soit par e-mail aux adresses suivantes :

L’HOSPITALISATION DE JOUR

L’évolution continue des techniques chirurgicales et anesthésiques permet de réduire la durée du séjour péri opératoire à 24 heures ou moins. Ce court séjour constitue un bénéfice indéniable pour le patient en termes de récupération.

On parle de RRCA : Réhabilitation Rapide Après Chirurgie.
Des critères de santé et des critères familiaux ou sociaux sont indispensables pour bénéficier de cette technique.
Le patient qui remplit les conditions sera hospitalisé dans l’unité de court séjour et pourra quitter l’hôpital dans les 24 heures qui suivent son intervention après avoir été revu par le chirurgien et par un anesthésiste.

Le patient sera alors suivi par contact téléphonique au cours des 48 heures postopératoires. De même, un dossier de sortie lui sera remis qui contient toutes les informations indispensables au bon déroulement de sa convalescence à domicile.

L’ANESTHESIE PEDIATRIQUE

Le CHR de la Citadelle comprend le plus grand service de pédiatrie de la région.

Depuis toujours, que ce soit aux urgences, aux soins intensifs, en salle d’opération ou pour d’autres examens plus invasifs (RMN, gastroscopie, ORL, soins dentaires, … ), nous travaillons en collaboration étroite avec les pédiatres pour assurer à nos jeunes patients une prise en charge optimale et leur garantir le meilleur confort possible.

Si tous nos collaborateurs sont rompus à la pratique de l’anesthésie pédiatrique, plusieurs d’entre eux ont un tropisme pédiatrique plus pointu leur permettant d’assurer des soins adaptés ces jeunes patients et à leur pathologie spécifique parfois très lourde.
Une consultation préopératoire permet de rencontrer l’enfant et ses parents et de leur expliquer les différentes étapes de l’intervention et de la prise en charge.

Après l’opération,  que ce soit aux soins intensifs ou en salle banalisée, le suivi est assuré par un anesthésiste en association avec les pédiatres.

LA NEONATOLOGIE

500 grands prématurés sont pris en charge chaque année au service de néonatologie du CHR de la Citadelle. Ce qui en fait le plus grand service de Wallonie.

Ces patients fragiles doivent parfois subir des gestes qui nécessitent une anesthésie (intervention chirurgicale, RMN, examens invasifs, ...). Ils sont alors pris en charge par des anesthésistes spécifiquement formés.

En néonatologie encore, la collaboration entre anesthésistes et néonatologues prend tout son sens pour garantir des soins optimaux à ces bébés nés trop tôt.

LA MATERNITE ET LE MIC

A la maternité aussi, l’anesthésiste joue un rôle essentiel : que ce soit pour la mise en place et le suivi de la péridurale au cours du travail et de l’accouchement ou pour l’anesthésie locorégionale ou générale de la césarienne.

De plus, l’anesthésiste, en collaboration avec les gynécologues, assure la prise en charge des grossesses à haut risque dans l’unité de « Mother Intensive Care ».

LES SOINS INTENSIFS

Le CHR de la Citadelle comporte 42 lits de soins intensifs dont 6 lits de pédiatrie  répartis entre  les salles 30 et 39. Les anesthésistes réanimateurs assurent le suivi des patients en collaboration étroite avec les internistes intensivistes et les pédiatres.

LE CENTRE DE LA DOULEUR

Lorsqu’une douleur persiste, s’avère rebelle aux traitements usuels pendant plus de 3 à 6 mois, on parle alors de douleur chronique.
Lorsqu’elle devient chronique, la douleur perd sa finalité de signal d’alarme et elle devient une maladie en tant que telle : son traitement repose sur une démarche évaluative puis sur une prise en charge pluridisciplinaire.

Par le lien ci-dessus, vous pouvez vous rendre sur le site spécifique du centre de la douleur qui vous rendra compte du rôle clé des anesthésistes dans cette prise en charge.

LE TRAUMA CENTER ET LES URGENCES

Depuis 2015, le CHR de la Citadelle a ouvert le seul trauma center certifié en Wallonie.

En collaboration avec les urgentistes, une garde dédiée, sur place 24h/24 et 7j/7, est assurée par les anesthésistes, garantissant une prise en charge rapide et optimale du patient polytraumatisé.

Au sein de la région, le CHR de la Citadelle est le seul hôpital capable d'offrir une telle structure et de tels moyens à l'ensemble de la population en ce compris les femmes enceintes et les enfants.

Le lien ci-dessus, vers le site du trauma center, vous rend compte de toute l'importance de la structure existente pour prendre en charge ces patients critiques.

D’autre part, les anesthésistes sont présents au service des urgences pour participer à la prise en charge et au suivi des patients du service.

Services annexes