La coronarographie

Quelle est l'indication de la coronarographie ?

Cet examen est indiqué dans 2 contextes distincts.

Il est réalisé en urgence lorsqu'un patient présente un infarctus myocardique aigu, correspondant à un obstruction d'une artère coronaire.

Il est réalisé sur rendez-vous lorsqu'il s'agit d'une examen diagnostique visant à démonter l'existence d'une maladie coronarienne, liée à la présence d'amas de graisse dans la paroi de l'artère, créant de la sortie une sténose (terme médical signifiant un rétrécissement).

Qu'est-ce qu'une coronarographie ?

Il s'agit d'une radiographie des artères du cœur (artères coronaires), ou angiographie, destinée à visualiser celles-ci et à déceler d'éventuels rétrécissements.

Le patient est allongé sur une table de radiologie. Une ponction artérielle est réalisée au niveau de l'artère fémorale ou radiale sous anesthésie locale et un cathéter de quelques centimètres y est placé. De longs “tuyaux” ou cathéters sont alors posés à l'origine des artères coronaires. L'injection d'un produit de contraste iodé permet de visualiser les artères coronaires et de déceler le ou les rétrécissements et ainsi de proposer un traitement.

coronarographie

L'Interventriculaire antérieure apporte le sans oxygéné à toute la paroi antérolatérale et la pointe du cœur, la circonflexe aux parois latérales, la coronaire droite à la paroi inférieure.

Quelle préparation à la coronarographie :

  • Une hospitalisation de 24 à 72 heures est nécessaire en cas d'angine de poitrine stable, de 4 à 5 jours en cas d'infarctus.
  • Un interrogatoire du patient : est-il déjà sous traitement ? quels types de traitements ? Certains traitements peuvent ils interférer avec la coagulation du patient ? La fonction rénale est-elle normale ? Y a t-il une notion d'allergie à l'iode? Reçoit-il un traitement antidiabétique comprenant du Glucophage ou assimilé ?
  • Une prise de sang est réalisée permettant de vérifier le taux d'hémoglobine, la fonction rénale, la coagulation, les enzymes cardiaques, surtout s'il s'agit d'un syndrome coronarien aigu.
  • Un accès veineux est mis en place dans le même temps afin de permettre l'injection de liquides ou de médicaments pendant l'examen.
  • Un contrôle de l'électrocardiogramme est effectué pendant toute la durée de la procédure.
  • L'examen est de préférence réalisé à jeun. La durée de l'examen varie en moyenne entre 30 et 60 minutes. Si l'examen est réalisé par la voie radiale, le patient peut se lever immédiatement. Si la coronarographie est réalisée par voie fémorale, le membre inférieur doit rester immobilisé 6 à 8 heures. Certains systèmes de fermeture percutanée de la paroi vasculaire peuvent être proposés, permettant une mobilisation plus rapide de la jambe ; néanmoins, ils sont très peu remboursés par la mutuelle.

coronarographie

Quelles sont les complications de la coronarographie ?

  • En cours d'examen, le patient peut présenter des douleurs thoraciques, des palpitations, des nausées (d'ou l'intérêt d'être à jeun).
  • Dans le décours de l'examen, peut apparaître un hématome, qui est généralement minime (souple, plat). Si cet hématome est anormalement volumineux, pulsatile, une échographie de contrôle sera réalisée pour exclure un traumatisme de la paroi artérielle.
  • Peut survenir également une réaction allergique à l'iode, d'ou l'utilité de signaler au préalable au médecin toute notion d'allergie.

Quel est l'intérêt d'une coronarographie

La coronarographie permet de visualiser l'anatomie coronaire et de déceler les rétrécissements qui sont à l'origine de la souffrance du muscle cardiaque.

En fonction des résultats de l'examen, qui vous sont communiqués immédiatement, plusieurs types de traitement peuvent être proposés. Ceux ci doivent toujours être accompagnés d'une prise en charge énergique des facteurs de risque.

Le médecin vous proposera soit un traitement par médicament, soit une dilatation de l'artère coronaire (par ballon avec fréquemment mise en place d'un ou plusieurs stents), soit une intervention chirurgicale consistant à réaliser des pontages aortocoronaires. Dans certains cas, la décision thérapeutique peut être différée car dépendant d'une discussion multidisciplinaire entre cardiologues et chirurgiens.