Facteurs de risques

Quels sont les facteurs de risque favorisant la survenue de l'athérosclérose ou de l'athérothrombose coronaire ?

L'âge, l'hérédité, le sexe sont des facteurs de risque que nous ne pouvons guère influencer.
Par contre , il nous est possible d'agir sur d'autres facteurs de risque importants tels :

1) Le tabac : favorise le développement de l'athérosclérose et accroit de manière  significative le risque de survenue d'infarctus du myocarde.  Les effets nocifs du tabac sont liés à la durée et à l'importance de la consommation. Le tabagisme passif accroit également le risque cardiovasculaire.

Cardio3.jpg

2) L'élévation du taux de graisses sanguines :
Il existe dans le sang deux types de cholestérol :

  • L'élévation de 10% du LDL ou mauvais cholestérol se traduit par une augmentation de 20% du risque de maladie coronaire (LDL souhaitable < 115 mg/dl en prévention primaire, < 90 mg/ dl en prévention secondaire, <80 mg/dl si diabète associé).

  • Par contre l'élévation du HDL  cholestérol ou « bon cholestérol » est associé à une diminution du risque cardiovasculaire.

  • L'augmentation des triglycérides , associée à une élévation du mauvais cholestérol semble également accroitre le risque cardiovasculaire.

3) L'existence d'un diabète (surtout s'il est mal équilibré par le traitement) augmente de manière significative le risque cardiovasculaire.
Pour rappel ,20% des patients coronariens sont diabétiques.

4) l'hypertension artérielle est un facteur de risque majeur et doit être traitée de manière énergique (valeurs souhaitables < 135/85 mmhg).

5) L'obésité surtout abdominale est un facteur de risque cardiovasculaire (périmètre abdominal < 94 cm chez l'homme , < 80 cm chez la femme).

Cardio4.jpg

6) La sédentarité n'est pas en elle même un facteur de risque cardiovasculaire mais l'activité physique exerce une action protectrice en agissant sur de nombreux facteurs de risque : le maintien du poids , l' amélioration du taux de cholestérol , de la pression artérielle . L'exercice physique favorise la diminution de la consommation de tabac, l'amélioration de l'hygiène alimentaire .