Centre de l'insuffisance cardiaque

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle

Téléphone :

+32 4 321 67 09

Fax :

+32 4 321 69 49

Route(s) :

C134

Préparer votre visite au Centre de l'insuffisance cardiaque

Vous allez être hospitalisé

Organigramme du service

  • Dr Pierre TROISFONTAINES, médecin spécialiste coordinateur
  • Dr Maria MELISSOPOULOU, médecin spécialiste
  • Mme Laurence GREDAY, infirmière référente
Le Centre de l'insuffisance cardiaque dépend du service de Cardiologie.
L'ensemble des cardiologues sont disponibles pour assurer son bon fonctionnement du lundi au vendredi de 9h à 17h.
 

Présentation du service

Insuffisance cardiaqueLe Centre de l'Insuffisance Cardiaque du C.H.R. de la Citadelle a ouvert ses portes en octobre 2005 pour répondre aux recommandations européennes concernant la prise en charge optimale de l'insuffisance cardiaque.
Cette maladie cardiaque est une maladie grave, chronique et évolutive qui malheureusement est souvent méconnue et sous-estimée par le grand public.  Elle est terriblement invalidante limitant la personne dans sa vie de tous les jours.
Des témoignages de patients nous livrent la difficulté de vivre cette maladie quotidiennement :
« On n'a pas l'air malade, mais on est malade ».
« Avec de l'insuffisance cardiaque, tout ce qui était aisé et naturel devient dur et compliqué. Marcher, se laver, monter des escaliers, activités de la vie courante, deviennent des activités compliquées et énergivores. Une discipline de vie s'installe. Il faut modifier ses habitudes de vie, revoir ses menus, limiter ses apports hydriques, se surveiller quotidiennement, entreprendre de l'activité physique, prendre scrupuleusement ses médicaments, en tolérant en plus leurs effets secondaires, être suivi médicalement de manière rapprochée. De plus cette maladie ne touche pas que moi, elle a également un impact sur ma famille... »
Le Centre de l'Insuffisance Cardiaque propose différents services aux patients, à leur famille pour vivre au mieux cette maladie au quotidien, en collaboration avec la médecine générale.

Le CHR Liège a lancé début 2017 une étude pilote de télémonitoring, en partenariat avec le CHU de Liège et IPA Assistance. Cette étude est réalisée en collaboration étroite avec la médecine générale. L’objectif est d’améliorer la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. Cliquez ici pour avoir plus d'informations.