Aide et écoute

Trouver de l'aide ...Un galet qui symbolise le deuil périnatal

Si vous n'êtes pas dans la région de Liège ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous trouverez sur le site de l'ASBL Alter-NativeS une liste d'autres associations d'aide au deuil périnatal en Belgique.

Groupe d’Aide aux Parents Endeuillés (GAPE)

Des groupes de parole ont été créés au C.H.R. Liège afin de permettre aux parents ayant vécu la perte d'un enfant (quels que soient l'âge de leur enfant décédé et les circonstances de son décès) de s'exprimer et d'échanger les sentiments qu'ils vivent avec d'autres parents plongés dans une situation similaire.

La présence de médecins et de soignants permet d'une part de répondre aux questions médicales, d'apporter une écoute et un soutien aux parents, et d'autre part donne la possibilité aux professionnels d'améliorer la qualité de leur accompagnement.

Ce groupe se réunit une fois par mois, en soirée pendant 2 heures, sur le site Citadelle. Une invitation vous sera envoyée dans les deux mois suivant le décès de votre enfant. Chacun est libre de participer à ce groupe et de le quitter quand il le souhaite. La participation est gratuite.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter (aux heures de bureau).
  • Mme Gabrielle PIRLOT : +32 (0)4 321 73 11
  • M. Bruno FOHN : +32 (0)4 321 61 87
  • Dr Françoise RAVET : +32 (0)4 321 66 15

[Haut de la page]

La démarche Parents-Relais

Qu’est-ce qu’un « parent-relais » ?

Un parent-relais est un parent qui a lui-même vécu la mort de son enfant et qui a fait un chemin d’intégration de cette expérience particulièrement douloureuse. C’est une personne qui est en mesure d’accueillir et d’écouter. Elle se rend disponible à certains moments pour rencontrer d’autres parents endeuillés, à l’hôpital ou dans un lieu extérieur fixé entre parents. Le parent-relais n’est pas un expert et il n’interviendra pas comme un professionnel. Pour certaines questions particulières ou délicates, il pourra constituer un lien avec les équipes de l'hôpital.

Comment prendre contact avec l’un d’entre nous ?

Nos personnes de contact sur le site Citadelle sont :
  • Mme Gabrielle PIRLOT : +32 (0)4 321 73 11
  • M. Bruno FOHN : +32 (0)4 321 61 87

Elles répondront à vos questions et prendront vos coordonnées. Un parent-relais vous retéléphonera et fixera alors avec vous les modalités de la rencontre.

En dehors des heures de bureau, vous pourrez laisser vos coordonnées sur un répondeur, ce qui nous permettra de vous recontacter aussi rapidement que possible.

[Haut de la page]

La journée "Rencontre des Familles"

Dans le cadre des démarches d’aide au deuil organisées au sein du CHR Liège, de nombreux parents ont exprimé le souhait de pouvoir partager avec leurs enfants ou leur entourage une activité en rapport avec le décès que toute la famille a vécu. Dans cette optique, nous avons déjà organisé plusieurs « Rencontres des Familles », qui ont réuni chacune une centaine de participants pour des moments d’échanges autour de ce deuil auquel chacun est confronté.

Différents ateliers pour enfants, adolescents et adultes, un goûter convivial, un temps de discussion sur différents thèmes, une lecture de textes et un lâcher de ballons, permettent à tous de partager ensemble une activité en rapport avec le décès que toute la famille a vécu.

[Haut de la page]