Gériatrie

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle

Rendez-vous :

+32 4 321 84 00

Secrétariat :

+32 4 321 66 01 

Fax :

+32 4 321 64 11

Route(s) :

HJG - rez 078
Hospitalisation - B265, B297, A548, B570

Préparer votre visite en Gériatrie

Vous allez être hospitalisé

Organigramme du service de Gériatrie

Chef de Service : Dr Nicolas BERG

Présentation du service

Depuis un quart de siècle, le CHR de la Citadelle s'est forgé une expertise multi-professionnelle du vieillissement. Anticipant le tsunami démographique, le service de Gériatrie (médecine des seniors) de l'institution tient compte des ambitions de vie et de l'identité des ainés au sein d'une population multiculturelle.

Cette connaissance approfondie combat les idées préconçues et donne force et valeur au travail en interdisciplinarité. La personne est au centre des préoccupations, car elle est un être unique dans sa dimension physique, psychique, spirituelle et sociale. Soutenues par le programme de soins pour le patient gériatrique, les équipes pluridisciplinaires agissent au présent sur base du passé en préparant l'avenir.

Le service de médecine des seniors dispose de quatre unités de soins, d'un hôpital de jour, de consultations ainsi que d'équipes de liaison. Les 4 unités de soins de court séjour accueillent les seniors qui sont le plus à risque de déclin fonctionnel lors de l'hospitalisation. L'hôpital de jour gériatrique propose des évaluations ambulatoires spécifiques pour des difficultés qui peuvent apparaître l'âge aidant. L'équipe de liaison peut soutenir les autres services à mettre en œuvre la prise en charge la mieux adaptée pour les seniors qu'ils soignent. La consultation permet d'assurer une première analyse d'un problème particulier. Le programme d'oncologie des seniors a pour objectif d'établir, en collaboration avec les oncologues, un traitement individualisé du cancer en fonction du profil du patient.

Le personnel de qualité en perpétuelle formation utilise les nouvelles technologies, l'art de la communication et de la collaboration transversale afin de concevoir un projet de soins individualisé conforme aux aspirations de la personne.

Pour atteindre les objectifs définis, des activités curatives, d'évaluation, de rééducation, de réadaptation des fonctions résiduelles, de prévention en santé publique et d'accompagnement vers la qualité de vie sont proposées au patient et à son entourage.

Cette organisation des soins offre au médecin traitant diverses façons de faire bénéficier son patient de l'expertise gérontologique.

Services annexes