Médecine Foetale

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle

Téléphone :

+32 4 321 73 11

Service de médecine foetale

Vous êtes enceinte. Félicitations !

Afin de vérifier le bon déroulement de votre grossesse, nous vous conseillons de passer certains examens. Nous vous proposons un bilan de fin du premier trimestre entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée (absence de menstruations).

Grâce à un examen clinique, une échographie détaillée et une prise de sang, nous pouvons vous informer sur les situations suivantes :

Premier examen morphologique

L'élément clé de la visite est l'examen avec un appareil d'échographie de haute résolution. Grâce à cet examen, le développement de l'enfant et de ses organes peut-être étudié.

Ainsi, il devient possible d'écarter des malformations complexes très tôt dans la grossesse. Cet examen est conseillé entre 12 et 13 semaines d'aménorrhée.

Dépistage d'anomalies chromosomiques

Il est bien connu que la probabilité d'une anomalie chromosomique foetale est liée à l'âge de la mère. Si vous le souhaitez, un calcul de risque personnalisé peut être réalisé.

Dépistage de la pré-éclampsie

Cette maladie se caractérise par une hypertension artérielle, une dysfonction rénale - hépatique et une insuffisance placentaire. Elle est présente dans 2 à 3 % des grossesses. Nous pouvons réaliser un calcul de risque pour voir si vous êtes à risque de développer cette maladie.

Les informations suivantes sont collectées: tension artérielle, Doppler des artères utérines, marqueurs biologiques (PlGF, PAPPA) et autres...

Et après le test ?

Vous serez informée d'une partie des résultats à la fin de la consultation et le résultat complet des examens vous sera communiqué 2 jours plus tard par téléphone.

En cas de résultat anormal, nous proposons de vous revoir en consulta-tion pour des examens complémentaires comme :

  • NIPT (non invasive prénatal testing)
  • Biopsie de trophoblaste
  • Amniocentèse
  • Consultation à la clinique «hypertension et grossesse»

Ce bilan du premier trimestre est le fruit d'une étroite collaboration entre :

  • le service de Gynécologie-obstétrique du CHR Liège - ULg ;
  • le service de Biologie clinique du CHR Liège ;
  • le service de Génétique du CHU de Liège.

Les gynécologues et le laboratoire qui y participent sont certifiés par la FMF (Londres).