Médecine nucléaire

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle
  • ISoSL - Intercommunale

Rendez-vous :

  • CHR : +32 4 321 68 72
  • Valdor (ISoSL) : +32 4 341 79 18

Secrétariat :

  • +32 4 321 68 68

Route(s) :

Consultations - C830

Organigramme du service de Médecine Nucléaire

Chef de Service : Dr Frédéric DAENEN
Infirmier en Chef : M. Simon BATAILLE

Présentation du service

Le service de médecine nucléaire est ouvert 6 jours/7 sur le site de la Citadelle (route C830), mais également, depuis peu, sur le site du Valdor (niveau -1 à côté de la radiologie).

Le service est actuellement équipé de manière optimale pour la pratique de tous les types de scintigraphies classiques (hors PET-CT), ainsi que de l'ostéodensitométrie, et peut accueillir de manière parfaitement conforme tant la patientèle adulte que pédiatrique.

Il est notamment doté d'une caméra de type SPECT-CT, permettant le couplage instantané d'explorations fonctionnelles et morphologiques (scintigraphie fusionnée à un scanner radiologique ciblant l'anomalie scintigraphique). Cette technique augmente considérablement le rendement diagnostic de la scintigraphie, en particulier dans le domaine ostéo-articulaire, sans irradiation majeure complémentaire.

Les scintigraphies cardiaques sont réalisées tous les jours de la semaine sur le site principal, et le vendredi sur le site du Valdor.

Dès le printemps 2017, le service sera équipé d'une caméra à semi-conducteurs dédiée à la cardiologie qui permettra de réduire l'irradiation d'un facteur 4 à 5.

Les scintigraphies pulmonaires «de perfusion » peuvent être réalisées tous les jours sur les deux sites. Deux jours sont dédiés aux scintigraphies pulmonaires « de ventilation/perfusion » sur le site principal du CHR (mercredis et vendredis). Celles-ci sont réalisées les jeudis sur le site du Valdor.

Les scintigraphies thyroïdes sont réalisées les mardis, mercredis et jeudis sur le site de la Citadelle et les jeudis sur le site du Valdor, avec couplage possible systématiquement à une consultation de thyroïdologie .

Les ostéodensitométries s'effectuent les lundis, mercredis et vendredis sur le site de la Citadelle et les mardis, mercredis, jeudis sur le site Valdor.

Toutes les autres scintigraphies, et scintigraphies pédiatriques sont potentiellement réalisables quotidiennement ou ponctuellement en fonction de l'offre disponible.

Enfin, le service prend en charge les thérapies métaboliques à base de radium 223 (Xofigo), d'iode131 et par micro-sphères marquées à l'Yttrium 90.
Les synoviorthèses à l'Yttrium 90 sont également réalisés.

Le personnel administratif de l'accueil (+32 4 321 68 72), le Chef infirmier, M. Bataille (+32 4 321 69 11) et le Chef de service, Dr Daenen (+32 4 321 69 29) sont bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes questions complémentaires.