Néonatologie

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle

Téléphone :

Demande de transfert - médecin de garde :
+32 4 321 70 34

Secrétariat :

  • Académique : Mme Agnès HOUZE
    +32 4 321 63 22
  • Administratif : Mme Béatrice DESSOUROUX
    +32 4 321 68 95

Route(s) :

Hospitalisation - A435

Service universitaire de Néonatologie

Organigramme du service

Chef de Service : Dr Vincent RIGO

Présentation du service

« Médecine et soins intensifs pour nouveaux-nés »

Le service universitaire de néonatologie prend en charge tous les nouveaux-nés de la maternité universitaire ou transférés à partir des hôpitaux référents des provinces de Liège et Luxembourg.

Dès avant la naissance, une collaboration étroite avec les obstétriciens (diagnostic anténatal, service de grossesses à risque (MIC) et médecine périnatale) permet de participer à la prise en charge de la grossesse, et d'encadrer efficacement les naissances à risque.

Les structures d'accueil comprennent :

  • un service NIC (Neonatal Intensive Care) de 25 lits,
  • un service N* (néonatalogie non intensive) de 6 lits intégré dans une salle de maternité,
  • deux salles de maternités.

Un nouveau plateau flambant neuf, convivial et accueillant, a été inauguré en 2012. La création de chambres mère-enfant, intégrées au service, offre notamment la possibilité, dans certaines situations, d'éviter la séparation de la maman et de son bébé.

Le service NIC prend en charge tous les nouveaux-nés nécessitant des soins intensifs ou continus. L'expertise du service permet la prise en charge des nombreuses pathologies néonatales, telles celles liées à la grande prématurité, aux troubles de l'adaptation à la naissance, aux malformations congénitales ou autres problèmes chirurgicaux. Ce service compte parmi les plus actifs en Belgique.

L'équipe médicale comporte 9 pédiatres spécialisés en néonatologie. Des médecins en cours de spécialisation participent également aux activités médicales. Une présence médicale continue est assurée dans le service pour faire face à l'ensemble des besoins des enfants. Les néonatologues assurent également eux-mêmes, 24/24h, le transfert médicalisé des enfants venant d'autres maternités.

Une collaboration étroite avec les pédiatres spécialisés (néphrologie, endocrinologie, hématologie,…), avec les chirurgiens, anesthésistes et radiologues pédiatriques, avec les généticiens, avec les biologistes du laboratoire, avec les ORL et ophtalmologues permet de diagnostiquer et soigner au mieux l'ensemble de nos petits patients.

L'équipe paramédicale se compose de 80 infirmiers et infirmières possédant une grande expérience dans la prise en charge des nouveau-nés à terme et des grands prématurés. Leur douceur et leur dextérité permet d'apporter les soins appropriés aux enfants, d'apaiser leur douleur, d'accueillir et de rassurer les parents.

L'ensemble de l'équipe néonatale soutient la dynamique familiale tout au long du parcours de l'enfant. Cette équipe, composée des médecins, des infirmiers et infirmières pédiatriques, mais aussi de kinésithérapeutes, de psychologues et d'infirmières sociales, permet l'implication des parents dans la prise en charge de leur enfant malgré la haute technicité des soins. Dans ce sens, une politique de soutien de l'allaitement maternel, bénéfique à de nombreux points de vue pour le nouveau-né, a été mise en place.

Le service N* prend en charge les nouveau-nés nécessitant une surveillance spécifique et non intensive. C'est le cas par exemple des enfants peu prématurés, de faible poids à la naissance ou soignés pour une infection. Sa localisation au sein d'une maternité favorise la proximité avec les mamans.

Le service assure la surveillance des enfants bien portant admis à la maternité. Le passage quotidien d'un néonatologue permet d'encadrer sereinement les premiers instants de découverte entre le nouveau-né et ses parents.

Services annexes

Naître et grandir sans tabac

Logo_naitre_et_grandir