Neurologie

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Château Rouge
  • Citadelle

Rendez-vous :

+32 4 321 60 70

Secrétariat :

  • Médical
    +32 4 321 70 80
  • Universitaire
    +32 4 321 63 91

Route(s) :

Consultations - rez 050
Hospitalisation - A220

Préparer votre visite au Service Universitaire de Neurologie

Vous allez être hospitalisé

Organigramme du service

Chef de Service : Pr Alain MAERTENS DE NOORDHOUT

Chef de Clinique : Pr Valérie DELVAUX
Chef de Clinique : Dr Arnaud FUMAL
Chef de Clinique : Dr Sophie MYRESSIOTIS
Chef de Clinique Adjoint : Dr Stéphanie DELSTANCHE
Chef de Clinique Adjoint : Dr Sarvnaz SHALCHIAN

Professeur de Clinique : Pr Delphine MAGIS

Consultant : Dr Michel GONCE
Consultant : Dr Bénédicte GUILLAUME
Consultant : Pr Jean SCHOENEN, Professeur Ordinaire ULg

Assistant : Dr François DELVOYE
Assistant : Dr Margaux POLEUR
Assistant : Dr Grégory TIMMERMANS

Présentation du service

Le service universitaire de neurologie basé au CHR de la Citadelle offre une prise en charge de toutes les affections neurologiques atteignant la personne adulte.

La salle 25 (34 lits en chambre simple ou double) accueille les patients nécessitant une hospitalisation aiguë (de courte durée). Le service ne peut prendre en charge des hospitalisations longues (revalidation, maladies chroniques nécessitant un séjour prolongé). Quatre lits avec surveillance télémétrique sont disponibles.

Les patients dont le pronostic vital est en jeu séjournent temporairement au service de réanimation neurologique et neurochirurgicale (salle 39) sous la supervision du Pr Damas.

Le service dispose de tous les outils techniques classiques (réseau EEG digital, y compris enregistrements prolongés et vidéographie, électromyographie, potentiels évoqués multimodaux.

Les consultations de neurologie générale sont assurées tous les jours par les médecins spécialistes du service. Une garde rappelable est assurée 24 heures/24 par les neurologues diplomés.

L’Unité de recherche sur les Céphalées (Headache Research Unit ou HeadRUN) du Service Universitaire de Neurologie du CHR figure parmi les leaders européens en matière de recherche sur les Céphalées. L’HeadRUN mène de nombreuses études concernant l’origine (physiopathologie) des céphalées primaires (migraine et cluster headache) en utilisant des techniques d’électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle. Le centre possède également une expertise reconnue internationalement dans le domaine de la neurostimulation invasive et non-invasive. De nombreux essais thérapeutiques sont régulièrement menés au sein de l’HeadRUN, qu’il s’agisse de nouveaux traitements médicamenteux ou d’alternatives non pharmacologiques. Responsables : Professeurs D. Magis et J. Schoenen, study coordinator : Mr R. Nonis, PhD student : Dr M. Lisicki. 

Des consultations hyper-spécialisées sont assurées par des spécialistes renommés:

Des techniques de pointe ont été développées:

  • Stimulation cérébrale profonde pour les mouvements anormaux et céphalées rebelles (avec le service de neurochirurgie). Centre le plus important en Belgique francophone, et neuro-monitoring peropératoire neuro-chirurgical.
  • Traitement endovasculaire des sténoses carotidiennes et des communications anormales intracardiaques (avec le service de cardiologie), thrombolyse des AVC (avec la neuro-réanimation)
  • Traitement par toxine botulique des mouvements anormaux focaux (Dr. Gonce)
  • Nombreux essais cliniques novateurs en phases II et III, en particulier dans les céphalées, sclérose en plaques et AVC.
  • Laboratoire de recherche en neurophysiologie humaine pour les mouvements anormaux et céphalées.