Soins intensifs généraux et pédiatriques

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle

Secrétariat :

+32 4 321 86 39

Route(s) :

Hospitalisation - A308, A334

Organigramme du service des Soins intensifs généraux et pédiatriques

Chef de Service : Dr Vincent FRAIPONT

Chefs de Service Adjoints : Pr. François DAMAS, Dr Marc TRIPPAERTS

Présentation du service

Le service des Soins Intensifs du CHR de la Citadelle est un service de soins intensifs généraux : toutes les pathologies, y compris pédiatriques, y sont prises en charge (à l'exception des grands brûlés et de la transplantation d’organe dans la phase initiale). Il offre à tous les patients, quel que soit leur âge ou leurs besoins médicaux, des soins modernes adaptés et de grande qualité.

Plus de 3.000 patients séjournent chaque année dans le service, après une intervention chirurgicale lourde (chirurgie du cœur par exemple, ou intervention chez un patient fragile) ou après un accident grave ou en cas de défaillances organiques secondaires à une maladie  ou encore lors d'une maladie à haut risque de complications soudaines. En d'autres termes, chaque fois qu'une surveillance médicale rapprochée et continue ainsi que des soins sophistiqués sont nécessaires pour soutenir une ou plusieurs fonctions vitales défaillantes.

A la centaine d'infirmières et infirmiers (porteurs du titre de soins intensifs et d'urgence) qui se relaient au chevet des patients, se joint une équipe pluridisciplinaire de 10 médecins (spécialistes en médecine interne, cardiologie, pédiatres, anesthésistes-réanimateurs) tous diplômés en Soins Intensifs ainsi que plusieurs assistants. Cette équipe collabore en permanence pour assurer aux patients les bénéfices de toutes les techniques habituelles de la réanimation moderne mais aussi des plus pointues : rein artificiel, circulation et oxygénation sanguine artificielle, assistance cardiaque temporaire, techniques de surveillance de l'activité du cerveau et de son irrigation,...

Une particularité du service des Soins Intensifs du CHR de la Citadelle est la polyvalence et la prise en charge multidisicplinaire par des médecins formés gage d’une approche globale et complète.

Des lits indépendants sont réservés aux enfants de 0 à 15 ans et à leurs parents. Ces petits patients bénéficient d'une prise en charge tout aussi complète et totalement adaptée à leur âge, grâce à une équipe d'infirmières, de kinésithérapeutes et de médecins spécialement formés aux soins intensifs pédiatriques.

Des kinésithérapeutes, un psychologue, des diététiciens, une ergothérapeute et des aides-logistiques travaillent également tous les jours dans le service.

En plus des lits réservés aux patients dans un état critique, des lits de soins intermédiaires (dit de "Middle-Care") assurent une transition en douceur aux patients dont l'état s'améliore mais qui sont encore trop fragiles pour être soignés dans une unité d'hospitalisation conventionnelle.

Services annexes