04 321 61 11

Prise en charge de l'insomnie chronique

Toute personne est susceptible de souffrir, une ou plusieurs fois dans sa vie, d'un épisode d'insomnie. Cet épisode a lieu souvent dans un contexte de stress et d'anxiété, qui peut par exemple être lié à un deuil ou à des difficultés professionnelles ou familiales. Ces épisodes passagers peuvent être gérés par le patient avec l'aide de son médecin traitant. Toutefois lorsqu'une insomnie devient chronique, une prise en charge spécialisée est nécessaire.

Lors d'une première visite en consultation spécialisée, votre insomnie sera évaluée et caractérisée. Si nécessaire, des examens complémentaires seront programmés. Une stratégie de traitement est ensuite établie en fonction de ce bilan. Certaines insomnies nécessitent un traitement médicamenteux, d'autres font appel à des solutions spécifiques.

Il existe notamment une méthode de traitement non médicamenteuse efficace : la thérapie cognitivo-comportementale centrée sur l'insomnie chronique. Dans certains cas, l'utilisation de la luminothérapie peut être proposée. Enfin, certaines insomnies demandent une association de ces différentes approches.

La prise en charge cognitivo-comportementale s'adresse à toutes les personnes souffrant d'insomnie chronique, c'est-à-dire qui ont des difficultés d'endormissement, des éveils durant la nuit, un éveil matinal précoce ou encore la sensation d'un sommeil non réparateur. Elle est accessible même aux personnes prenant déjà des médicaments pour dormir, ou dont le sommeil est perturbé par une autre pathologie chronique (dépression, sclérose en plaque, épilepsie, fibromyalgie, ...).

Cette méthode de traitement se base sur la modification d'éléments du quotidien (heure de coucher ou de lever), d'un travail sur les pensées qui accompagnent le manque de sommeil (inquiétudes, ruminations) ainsi que sur la gestion de l'impact de ce manque sur le corps. Parmi les personnes qui ont suivi l'ensemble de la prise en charge, entre 75 et 80 % ressentent rapidement un bénéfice. Cette prise en charge est brève puisqu'elle comporte entre 4 et 6 séances, parfois un peu plus en cas de sevrage de médicaments hypnotiques. Comme il s'agit d'un apprentissage, ses effets se maintiennent à long terme.

 

Plus de renseignements

Mme Laetitia BEAUDEAUX

Psychologue spécialisée dans la prise en charge cognitivo-comportementale de l'insomnie chronique, des troubles du rythme circadien par avance ou décalage de phase.

Accompagnement psychologique du traitement par pression positive continue (CPAP)

Pour prendre rendez vous :

+32 (0)4 321 60 70 (site Citadelle, lundi matin)

+32 (0)4 321 72 28 (site Laveu, jeudi après-midi)