Menu principal
04 / 321 61 11

Articles

Suivi à distance des patients souffrant d’insuffisance cardiaque

24/02/2017

Le CHR Liège a lancé début 2017 une étude pilote de télémonitoring, en partenariat avec le CHU de Liège et IPA Assistance. Cette étude est réalisée en collaboration étroite avec la médecine générale. L’objectif est d’améliorer la prise en charge de l’insuffisance cardiaque (IC), une maladie grave, chronique et évolutive qui touche plus de 200.000 belges.  
 
 «En assurant une surveillance rapprochée des paramètres des patients dans leur milieu de vie, le projet de télémédecine mené au CHR et au CHU devrait permettre d’adapter au mieux et au plus vite leurs traitements médicamenteux et donc réduire le risque d’aggravation de la maladie», explique le Dr Pierre Troisfontaines, cardiologue responsable du Centre de l’insuffisance cardiaque du CHR Liège. «A terme, ce projet devrait donc diminuer le nombre de réadmissions à l’hôpital et améliorer la qualité de vie des patients.» Autre atout de la télémédecine : elle améliore les connaissances du patient sur sa maladie et le rend plus autonome. «Cette étude propose une nouvelle approche dans la  prise en charge de l’insuffisance cardiaque, pour et avec les patients. Elle permet également de renforcer le champ d’action de la première ligne de soins, tout en facilitant le support de la deuxième ligne», commente Virginie D’Orio, cardiologue au CHU de Liège.
 
Comment se déroule ce suivi à distance ?
Fin 2016, les cardiologues et infirmières de coordination des hôpitaux participants ont reçu une formation à l’utilisation de l’application de télémonitoring. Pour la 1e phase, vingt patients seront inclus dans cette étude pilote et impliqués activement dans leur processus de soins, pendant six mois.
Ce projet se concentre sur les patients qui ont présenté un épisode de déstabilisation de leur maladie. «Les patients inclus dans l’étude reçoivent gratuitement différents outils connectés : tablette, tensiomètre, balance, saturomètre et bracelet capteur d’activité. Ils bénéficient d’une éducation thérapeutique (informations sur leur maladie et les signes d’alertes) par une infirmière spécialisée et une formation sur le matériel reçu. «Le patient devra mesurer chaque jour ses paramètres, à domicile : sa pression artérielle, son rythme cardiaque, sa saturation en oxygène, son activité (nombre de pas quotidiens) et son poids», détaille le Dr Pierre Troisfontaines. La valeur de chaque paramètre sera ensuite transmise par les différents appareils de mesure connectés sur l’application mobile Healthlook, installée sur la tablette du patient. Le patient reçoit instantanément un feed-back de ses mesures sous forme d’un baromètre santé : jour après jour, il peut suivre l’évolution de ses paramètres.
ic2.png  ic4.pngic5.JPG

 1ère et la 2ème ligne s’unissent contre l’insuffisance cardiaque
La fréquence de chaque mesure et sa valeur sont vérifiées par une équipe d’IPA Assistance sur base du protocole médical défini par l’équipe hospitalière. En cas d’anomalie, le patient est contacté par cette équipe pour vérifier si les mesures ont été prises dans de bonnes conditions et éliminer un éventuel problème technique. Si l’anomalie est confirmée, le médecin généraliste du patient, qui assure le suivi de première ligne, est immédiatement prévenu. «Il ne s’agit pas d’un système d’urgence : cela ne remplace en aucun cas un appel au 112. L’objectif est de prévenir et d’anticiper une déstabilisation du patient et d’éviter ainsi une hospitalisation. Ce système permet au patient de s’impliquer dans la prise en charge de sa maladie et au médecin généraliste d’évaluer le suivi médical à apporter, en collaboration avec l’équipe hospitalière», poursuit le Dr Pierre Troisfontaines. Un partenariat qui s’appuie notamment sur une plateforme de communication et d’échanges de données sécurisées. «La collaboration a débuté avec plusieurs cercles de médecine générale de la région liégeoise, dont le Glamo, le Groupement Liégeois des Associations et des Médecins Omnipraticiens, qui regroupe 250 médecins généralistes», précise le Dr Troisfontaines. Une collaboration amenée à s’étendre, l’objectif étant qu’un maximum de patients puissent bénéficier du projet.
«Avec ces nouveaux outils, nous espérons pouvoir prévenir les évolutions péjoratives de l’insuffisance cardiaque, adapter au mieux le traitement en partenariat avec le médecin généraliste et ainsi éviter les réadmissions à l’hôpital», ajoute le Dr Melissopoulou, cardiologue au CHR Liège.
ic3.JPG 
L’expertise de différents partenaires
L’étude menée par le CHR et le CHU du Liège fait partie des 24 projets pilotes utilisant des applications santé et des appareils connectés  sélectionnés en début d’année par le SPF Santé publique. Cette sélection a été effectuée par un groupe d’experts sur base de 98 propositions et s’inscrit dans la suite du déploiement national du Plan d’action E-santé 2015-2018 de la ministre de la Santé publique.
Le projet liégeois réunit différents partenaires. IPA Assistance fournit le matériel et l’application Healthlook et met à disposition l’équipe qui assure la vérification des données. «Nous accordons une attention particulière à la sécurité et à la confidentialité des données et utilisons exclusivement un serveur agréé pour l’hébergement des données médicales», précise Glorys Santana Tapia, Innovation Manager d’IPA Assistance. Les médecins généralistes en collaboration avec les équipes hospitalières des 2 hôpitaux liégeois, le CHU de Liège et le CHR de Liège, assurent le suivi médical des patients. Des partenariats ont également été mises en place avec le Wallonia E-health Living Lab, qui réalise l’analyse du ressenti du patient et de l’impact de cette solution sur sa santé et son style de vie, et avec Partena Promeris qui contribue à l’analyse du modèle sur le plan socio-économique. Enfin et avant tout, le patient, acteur de sa santé, est la pierre angulaire de ce système, dont il est le bénéficiaire.

Infos et contact :
Centre de l’insuffisance cardiaque du CHR de la Citadelle - 04 321 67 09

 
 



Informations pratiques


Critères d’inclusion dans l’étude TELE IPA
  • Patients souffrant d’IC inclus dans le mois qui suit une hospitalisation pour un épisode de décompensation cardiaque congestive.
  • Patient hospitalisé pour un épisode de décompensation cardiaque congestive.
  • Patients souffrant d’IC à FE réduite vu en consultation avec nécessité d’introduction ou de majoration des diurétiques oraux.
Le patient doit répondre aux critères suivants :
  • Au moins une des conditions suivantes :
    • Recours aux diurétiques intraveineux
    • Majoration des diurétiques oraux
    • Recours à un traitement inotrope positif.
    • Recours à un traitement vasodilatateur.
  • Classification NYHA III ou IV à l'admission à l'hôpital.
  • Insuffisance cardiaque systolique avec FE du ventricule gauche < 45% documentée dans les 6 mois qui précède l’inclusion.
  • Compréhension du projet, du protocole et de ses consignes
  • Accord du patient (signature de l'inform consent)
  • Accord du médecin traitant du patient