Clinique du sport

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle

Rendez-vous :

+32 (0)4 321 66 68

Route(s) :

C134

Organigramme de la Clinique du sport

Médecins
Dr Michel CERFONTAINE - licencié en médecine du sport
Dr Kristel MAEYNS - cardiologue du sport
Dr Jean-Luc PETERS - cardiologue
Infirmier
Mr Jean MOERMANS - infirmier en chef

Présentation du service

clinique_du_sport Le service de cardiologie du CHR de la Citadelle de Liège a le plaisir de vous informer de l'ouverture de son centre de médecine du sport « CITAsport ».

Il ne fait plus aucun doute que la santé et le sport sont intimement liés et que la pratique régulière et modérée d'activités sportives exerce un effet favorable sur la santé et améliore indéniablement la qualité de vie et ceci à tout âge. Par son programme « health through sport », le service de cardiologie via son nouveau centre de médecine du sport désire promouvoir la pratique des activités physiques et sportives en prévention primaire ou secondaire mais également en tant que partie intégrante du traitement de certaines affections.

Promouvoir la santé par le « sport » au sein de la population

Le sport : certainement mais pas n'importe comment !

Notre première préoccupation sera de sécuriser votre pratique sportive.
A fortiori, si vous n'êtes pas sportif ou que vous n'avez plus fait de sport depuis longtemps mais que vous envisagez reprendre une activité ou vous ré-entraîner, il est essentiel que votre pratique soit adaptée à votre état de santé et à votre condition physique.

Au contraire, s'il s'agit d'autoriser officiellement une pratique sportive compétitive, la réalisation d'une visite de non contre indication est indispensable car elle permet de rechercher d'éventuels éléments pathologiques méconnus contre indiquant la pratique sportive ou la limitant, afin de délivrer avec un maximum de sécurité un certificat de non contre indication lorsque celui-ci est sollicité.

Enfin, au cas par cas, selon votre condition physique et vos objectifs, nous pourrons compléter le bilan par la réalisation d'explorations fonctionnelles avec tests d'effort de manière à adapter votre programme à votre état de forme.

Sécuriser la pratique et optimiser la performance chez les compétiteurs

Pour les sportifs compétiteurs avertis, le but initial est également de sécuriser la pratique sportive et de réduire au maximum (le risque zéro n'existe pas) les risques engendrés par les importantes sollicitations cardio-vasculaires imposées à l'organisme lors de l'entraînement ou la compétition en réalisant une visite de non contre indication.

Cette visite rentrera dans le cadre de la délivrance d'un certificat de non contre indication prochainement obligatoire pour tout athlète compétiteur selon le nouveau décret « santé sport » de la Fédération Wallonie Bruxelles visant à réduire l'incidence de la mort subite lors de la pratique sportive compétitive.

C'est également l'optimisation de la performance qui sera recherchée en définissant le potentiel physique de l'athlète, en précisant ses points forts et ses points faibles, en fixant des objectifs définis par ses capacités physiologiques et en optimisant son entraînement. C'est aussi un moyen d'action dans la lutte contre le dopage en assurant un suivi longitudinal.

Dans ce contexte, une évaluation physiologique complète de toutes les composantes de la performance est un outil précieux et reconnu. Différents tests seront alors proposés qui permettront de dresser la « carte d'identité physiologique » du sportif et d'optimiser sa pratique sportive (conseils personnalisés, choix des activités sportives, définition des intensités et des volumes d'entrainement). Parmi ceux-ci citons notamment l'évaluation aérobie au moyen de tests d'effort sur cycloergomètre ou tapis roulant ou ergomètre pour vélo personnel, avec ergospirométrie et analyse du lactate sanguin mais aussi les tests supra-maximaux.

Guider les patients vers une saine pratique sportive

Que vous soyez porteur d'une affection connue ou méconnue engendrant un risque cardio-vasculaire accru lors d'une pratique sportive, nous programmerons les explorations qui permettront de gérer ce risque et de bénéficier des bienfaits d'une pratique sportive raisonnée et raisonnable.

En pratique

  • Lieu : Site de la citadelle, policlinique de cardiologie, route C134
  • Horaires : le mercredi après-midi et le vendredi après-midi
  • Rendez-vous : au +32 (0)4 321 66 68 aux heures ouvrables