Hôpital de jour gériatrique

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle

Rendez-vous :

+32 4 321 84 00

Fax :

+32 4 321 84 40

Route(s) :

rez 078
 

Organigramme de l'hôpital de jour gériatrique :

Chef de service : Dr Nicolas BERG 

Présentation du service

Quatre-vingt pourcent des personnes de plus de 75 ans vivent toujours à domicile. Or, les problèmes de santé suivants : perte de mémoire, amaigrissement involontaire et chutes, peuvent compromettre leur autonomie fonctionnelle et psychologique. Identifier précocement les causes de ces problèmes en évitant l'hospitalisation est la principale mission de l'hôpital de jour.

L'équipe en place comprend des infirmières spécialisées en gériatrie, des gériatres, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des psychologues, des assistants sociaux, des logopèdes et des diététiciens ainsi qu'un service responsable de l'accueil et du secrétariat.

Cette équipe pluridisciplinaire évalue, en fonction des besoins et de la demande du médecin traitant, les différentes facettes du sujet âgé.

L'hôpital de jour gériatrique, tel qu'il a été conçu et soutenu par le programme de soins gériatrique, est un outil composé d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée mis à disposition du médecin traitant ainsi que de son patient âgé. Il s'inscrit dans une démarche de qualité de soins à apporter aux seniors avec comme objectif principal le maintien à domicile dans un cadre de vie adapté.

L'objectif est d'organiser de manière pluridisciplinaire l'évolution gériatrique et la réadaptation fonctionnelle.

Services annexes