Urologie

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle
  • Sainte-Rosalie

Rendez-vous :

+32 4 321 60 70

Secrétariat :

+32 4 321 86 04 (Mme Jeannine DEUZAN)
+32 4 321 65 88 (Mme Maryse DE BRAUWER)
+32 4 321 82 18 (Mlle Coralie USE)

Route(s) :

Consultations - rez 039
Hospitalisation - B185, A415, A515, B590

Préparer votre visite en Urologie

Vous allez être hospitalisé
 

Organigramme du service

Chef de Service : 
Dr Hubert NICOLAS

Robot chirurgical Da Vinci
Robot chirurgical Da Vinci

Présentation du service

L'Urologie concerne les maladies de l'appareil génito-urinaire (reins, uretères, vessie prostate, urètre, organes génitaux internes et externes) masculin et féminin, chez l'adulte et chez l'enfant, et propose de multiples traitements médicamenteux et chirurgicaux.

Nous traitons toutes les pathologies urologiques bénignes (infections urinaires, adénome de prostate, anomalies anatomiques, impuissance sexuelle, ...) et notre équipe est particulièrement spécialisée dans la cancérologie (cancer de prostate, cancer de vessie, cancer du rein, ...). Dans ce cadre nous réalisons le dépistage du cancer de prostate à la demande.

Outre la cancérologie, nos grands pôles de spécialisation sont notamment le traitement de l'incontinence et du prolapsus chez la femme, la prise en charge des lithiases ou calculs urinaires (Clinique de la Lithiase) et la chirurgie urologique pédiatrique.

Nous veillons en permanence à proposer les techniques thérapeutiques les plus récentes et innovatrices. Ainsi, dès 1995, nous nous sommes positionnés comme pionniers hyperspécialisés et sommes rapidement devenus une des équipes belges les plus expérimentées de la chirurgie mini-invasive par laparoscopie, ou coelioscopie, qui permet de réaliser une chirurgie beaucoup plus précise et efficace, tout en diminuant fortement les douleurs post-opératoires. Notre expérience très importante dans ce domaine nous permet d'aborder en sécurité tous les organes urologiques, y compris la prostate (prostatectomie radicale pour cancer).

L'acquisition du Robot Chirurgical Da Vinci en novembre 2008 nous a permis d'effectuer un fantastique bond supplémentaire dans l'excellence chirurgicale. Cet instrument exceptionnel autorise une chirurgie ultra précise applicable notamment au traitement du prolapsus (promontofixation) et aux cancers (surtout rein et prostate), avec une amélioration statistique des résultats fonctionnels (continence urinaire et fonction sexuelle dans le traitement du cancer de prostate) mais aussi une diminution des douleurs post-opératoires, du risque infectieux, des pertes de sang, de la taille des incisions et des cicatrices, de la durée d'hospitalisation et de la période de convalescence. Le robot est également utilisé pour certaines opérations d'Urologie Pédiatrique.

Services annexes

  • Centre de lithotritie
  • Clinique de la Lithiase
  • Psychologues