Votre séjour

L'entrée dans l'Unité de Soins

Rendez-vous dans l'Unité de Soins en suivant le fléchage en place (le personnel de la Croix-Rouge peut également vous y accompagner si vous le désirez). Vous serez accueilli au comptoir central par un infirmier qui vous emmènera dans votre chambre de séjour.

Afin de vous assurer le plus grand confort qui soit, ce dernier vous montrera comment utiliser la télécommande de votre lit et vous présentera le fonctionnement de la salle. Il vous indiquera également comment appeler en cas de besoin.

Votre infirmier vous posera quelques questions afin de cerner au mieux vos habitudes et vous garantir le meilleur séjour possible.

Pour des raisons de sécurité et d'organisation, il est important de signaler vos éventuelles absences momentanées à l'un des membres du personnel.

Un bracelet d'identification vous sera également attribué : il sera votre garantie de sécurité avant un soin, un examen ou une intervention.

Le bracelet d'identification

Pour un séjour hospitalier en sécurité, le port du bracelet d'identification est indispensable.

Il sera votre laissez-passer avant la réalisation d'un soin, d'un examen ou d'une intervention.

Votre implacation fait la différence.

Identitovigilance_web.jpg

Pour votre sécurité, nous vous demanderons également souvent votre nom, prénom et date de naissance.

Qu'emporter dans ma valise ?

Pour votre séjour, n'emportez que le strict minimum dans vos bagages (pyjama, peignoir, pantoufles, essuies, trousse de toilette, ...).

Argent et objet de valeur

Nos chambres ne sont pas équipées de coffre-fort. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas emporter des objets de valeur lors de votre séjour.

Un coffre-fort sera à votre disposition le temps d'un examen ou d'une intervention uniquement.

Le CHR dispose d'un coffre central pour y déposer argent, bijoux, GSM, documents officiels, ... Seuls les assistants sociaux sont chargés de restituer les biens en échange du reçu officiel qui vous aura été remis.

Ouverture du coffre central :
Du lundi au vendredi : de 08h à 12h et de 13h30 à 16h30

En dehors de ces dépôts, le CHR décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

La chambre

Quelle chambre choisir ?

Deux types de chambre vous sont proposés :

  • La chambre commune
  • La chambre particulière (1 lit)

Le choix de votre chambre sera respecté en fonction des disponibilités et des priorités (urgences ou isolements médicaux). Quelle que soit la chambre qui vous occupez, les soins médicaux et infirmiers, les repas et l'intendance générale sont de qualité identique.

Cependant, avant de prendre votre décision, sachez que si vous avez exprimé le souhait d'être hospitalisé en chambre particulière, un supplément d'honoraires peut vous être demandé, limité à 250 % du prix prévu par l'INAMI. Nous vous invitons à bien prendre connaissance de votre contrat d'assurance hospitalisation.

Son aménagement

Toutes nos chambres sont équipées d'un cabinet de toilette et d'un WC.

L'infirmier(e) vous expliquera comment vous pouvez l'appeler, relever votre lit et écouter la radio (pas de radio sur le site du Château Rouge).

Les chambres particulières et la plupart des autres chambres sont équipées d'un téléphone et d'une télévision.

Un accès WIFI est disponible gratuitement pour tout le monde grâce à notre réseau "CITA_Free". Cliquez ici pour voir comment vous y connecter.

Des renseignements complémentaires à ce sujet vous seront volontiers communiqués par le service des Admissions.

Les repas

Les repas sont servis aux heures suivantes :

  • petit déjeuner dès 8h
  • dîner entre 12h et 13h
  • souper dès 17h30

Ils sont préparés avec le plus grand soin par notre équipe de cuisine sous la surveillance de diététiciennes.

Si vous devez suivre un régime, si vous avez des allergies alimentaires, si vous êtes végétarien, si vous ne souhaitez pas de porc ou de poisson, ... n'hésitez pas à le signaler à l'infirmière.

En cas de régime, un diététicien viendra vers vous afin d'adapter les portions à vos besoins. Elle pourra également vous conseiller sur d'éventuels aliments qui seront les plus appropriés à votre état de santé.

Si vous êtes absent lors d'un repas pour des raisons médicales, veuillez avertir l'infirmier qui se chargera de vous apporter votre collation.

Les Visites

Vos proches peuvent bien sûr vous rendre visite lors de votre séjour. Afin de respecter le confort, la qualité des soins et le repos de chacun, des plages horaires ont été aménagées comme suit :

Voir les plages horaires

Education du patient

Pendant votre hospitalisation, vous pouvez bénéficier de programmes d'apprentissage d'éducation à la santé (épilepsie de l'enfant, allaitement maternel et artificiel, diabète, prise de médicaments, ...)

Ces apprentissages sont dispensés par les équipes de soins en pluridisciplinarité.

Le CHR met à votre disposition divers dépliants et brochures afin de vous éclairer sur la prise en charge préventive de troubles de santé ou de vous informer sur des examens médicaux.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à solliciter le personnel soignant.

Quelques règles et conseils

Durant votre hospitalisation, nous pouvons vous assurer que chacun fera de son mieux pour que votre séjour se déroule dans les conditions les meilleures.

Le CHR de la Citadelle adhère à la Charte du malade usager de l'hôpital et garantit votre droit d'obtenir toutes les informations sur votre état de santé, ainsi que sur les examens et les traitements rendus nécessaires par la maladie.

Il vous sera toutefois demandé de souscrire aux quelques règles inhérentes au fonctionnement de l'institution qui sont détaillées dans la charte de l'hôpital.